vendredi 14 mai 2010

XVIème Congrès eucharistique National de Brasilia : La journée sacerdotale et la Messe d´ouverture



Hier matin, était organisée une matinée de prière pour les prêtres de tout le Brésil, présidée par le légat du Pape, le Cardinal Hummes. Près de 1000 prêtres brésiliens ont participé à cette rencontre en présence de la relique du cœur du Saint Curé d´Ars.

La rencontre a commencé par les Laudes solennelles, présidées par le Nonce Apostolique au Brésil, qui a donné une méditation sur les versets du livre d´Isaïe, lus durant la célébration.
Puis le Cardinal Hummes a donné une conférence sur la spiritualité sacerdotale, remarquable de précision, et de justesse théologique et humaine. Le texte de sa conférence est sur le site de l´événement. Puis, Mgr D. Guire Poulard, évêque de Cayes à Haïti a donné un témoignage poignant sur la situation de l´Eglise dans son pays, après le tremblement de terre. Après un entracte, animé par la communauté Shalom, du renouveau charismatique, 5 prêtres de Brasilia, d´âge et de ministère différents ont donné leur témoignage vocationnel. Enfin, Mgr Bagnard, évêque d´Ars a donné une conférence sur le thème "Fidélité du Christ, fidélité du prêtre, à l´école de Saint Jean- Marie Vianney". Remarquable...

Après un bon déjeuner au séminaire et une sieste bien méritée, nous avons gagné l´esplanade des Ministères, où avait lieu la Messe d´ouverture du Congrès Eucharistique. 

Et là, extraordinaire : une assemblée de plus de 50 000 personnes, tous les évêques du Brésil présents et arrivant en procession, retransmission du Regina Caeli du Pape de Dimanche dernier, arrivée de la statue de Nossa Senhora de Aparecida en hélicoptère, apposition des sceaux sur le timbre spécial de l´événement, annonce de l´ouverture du jubilé d´or de la ville, hymne du Brésil, du Saint-Siège et de Brasilia, chantés par une chorale de 1000 choristes, accompagnés par un ensemble musical de qualité, plus de 1000 prêtres présents, autant de séminaristes et de religieux. Et pour terminer, procession avec le Saint Sacrement jusqu´à la cathédrale, lieu d´adoration permanente pendant tout le Congrès sous un feu d´artifice bien nourri.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier