dimanche 9 mai 2010

La 48ème Assemblée des évêques du Brésil : Messe avec les évêques au sanctuaire Dom Bosco



Hier matin, réveil matinal dès 5h25, pour participer comme diacre d´autel à la messe quotidienne des 350 évêques de la conférence épiscopale brésilienne, réunie en Assemblée jusqu´au 13 Mai prochain.
Celle-ci avait lieu au sanctuaire Dom Bosco.  J´étais accompagné d´un autre diacre du séminaire, qui a proclamé l´Evangile et de deux séminaristes, venus en spectateur.

Au cours de cette messe, c´est la commission épiscopale des ministères ordonnés qui était à l´honneur. Cette commission a tenu à honorer les 20 0000 prêtres exerçant leur ministère au Brésil, et a remis la Bible aux 30 prêtres présents à la messe après l´homélie.

Toutes les photos de cette messe sont présentées sur cette page internet.
 
Sitôt la messe terminée, nous avons participé au petit-déjeuner gargantuesque organisé dans le lieu où se tient l´Assemblée, l´un des centres des Congrès de Brasilia.

Puis nous avons pu pénétrer dans la salle des débats, où sont réunis les 350 évêques. Ceux-ci sont placés par Région apostolique. L´un des évêques de la Bahia, né en Suisse, m´a glissé ce mot : "Ici, ce n´est pas Populorum Progressio, mais Papelorum Progressio", devant les montagnes de documents distribués chaque jour. 
Les journées sont marqués par des conférences en Assemblée plénière,puis par des travaux en petits groupes. La rédaction du document final fait l´objet d´âpres discussions, chacun pouvant "défendre son bifteck" suivant l´expression d´un autre évêque, par ailleurs émerveillé par la qualité des interventions et la profondeur de vue des jeunes évêques et archevêques en poste actuellement au Brésil.


4 commentaires:

  1. Qu'il est beau le "calice"!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le diacre regarde le calice avec un oeil noir :
    "qu'est-ce que je fais ?" s'interroge-t-il...
    "dois-je simuler une maladresse et le faire tomber par terre pour en priver définitivement l'Eglise du Brésil ?"
    Sa piété eucharistique est finalement la plus forte : il attendra que le vase sacré soit purifié pour commettre la maladresse préméditée
    Amitiés

    Père JBB

    RépondreSupprimer
  3. comme un ouragan, le concile est passé sur moi...
    la messe à l'envers, les calice en terre... je ne peux plus m'en passer...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier