mercredi 5 mai 2010

3 Mai 1957 - 3 Mai 2010 : La première messe célébrée à Brasilia (2/2)



"Si un rêve peut parfois prendre forme, cela nous donne l´illusion de réalités flagrantes, en contrepartie une merveilleuse réalité peut nous donner la sensation d´un rêve mystérieux. C´est la sensation que nous donne Brasilia. La nation va maintenant prendre possession de ce qui est son véritable centre de gravité. Brasilia va être le trampoline magique pour l´intégration de l´Amazonie dans la vie nationale.
Brasilia va être comme la métropole universitaire de la civilisation chrétienne, de la démocratie chrétienne, de la justice sociale chrétienne, de la fraternité chrétienne, de la paix chrétienne.
C´est le baptême du Brésil nouveau. C´est le jour de naissance de la ville. Nous plantons, avec le sacrifice de la Sainte Messe, une semence spirituelle dans ce lieu, qui est le cœur de la patrie." 
(Dom Carlos Carmello de Vasconcellos Motta)


La messe en mémoire de la célébration de 1957 a réuni lundi soir dernier 2000 personnes, autour du Nonce apostolique et de près de 240 évêques de tout le Brésil.
Evénement de foi, d´unité et d´amour en Jésus-Eucharistie : telle fut la soirée de lundi pour les fidèles qui ont participé à la Sainte Messe en mémoire de la première Célébration qui a marqué le début de la construction de la capitale fédérale. Présidée par le Nonce Apostolique, Dom Lourenço Baldisseri, la célébration, en plus de la présence de 240 évêques de tout le Brésil, a également réuni des prêtres des 122 paroisses de Brasilia et les représentants des autorités civiles.

La Messe a été célébrée à l´endroit même où, le 3 Mai 1957, fut plantée la Croix du Christ sur la place du Crucifix, le point le plus élevé du Planalto Central. L´un des moments d´émotion de la célébration fut l´arrivée de la statue de Nossa Senhora Aparecida, la même qui était déjà présente il y a 53 ans.
La célébration a également marqué le coup d´envoi de la 48ème Assemblée Générale des Evêques du Brésil, qui se déroule cette année à Brasilia. Les évêques présents pour l´Assemblée participeront dans la foulée au XVIème Congrès Eucharistique National, du 13 au 16 Mai prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier