Jeudi prochain, je donnerai une conférence à Rouen sur mon expérience au Brésil.Le rendez-vous est fixé au jeudi 3 Juin à 20h30 au centre diocésain, route de Neufchâtel.
Le blog de l'Abbé François-Xavier HENRY
Il a développé quelques vertus spirituelles de ce dernier, pour nous les donner en exemple :
"J´adresse une salutation spéciale au peuple brésilien, qui va se réunir dans sa capitale, Brasilia, pour célébrer le XVIème Congrès Eucharistique National, de jeudi à Dimanche prochain, avec la présence de mon envoyé spéciale, le Cardinal Dom Cláudio Hummes.
Dès le samedi soir, j´ai participé à la messe de la paroisse dans l´église principale, qui était animée par tous les groupes de jeunes. A la fin de celle-ci, un diaporama a été projeté sur l´un des pans de mur de l´église, montrant des photos de mes visites de ces groupes, des baptêmes... Puis les jeunes m´ont offert le maillot officiel de l´équipe nationale du...Brésil, en vue de me préparer pour la Coupe du Monde. Je me suis empressé de dire au micro que j´espérais la victoire de la France contre le Brésil le mois prochain. Comme me l´a dit mon curé : "Ici, il est plus facile de changer de religion que d´équipe de football". Le tout suivi d´un buffet gargantuesque dans la plus grande veine des tablées brésiliennes.
Les premières années de travail apostolique de la jeune missionnaire sont intenses. En 1936, elle fonde l´Union ouvrière de Saint François, premier mouvement ouvrier de la Bahia. En 1937, elle fonde, avec le Frère Hildebrando Kruthaup, son père spirituel, le Cercle ouvrier de Bahia, qui compte rapidement 3 cinémas, construits grâce à divers dons.
L´encouragement pour développer son oeuvre, Irmã Dulce le tient du peuple bahianais, des brésiliens de tout le pays et de personnalités internationales. En 1988, elle est recommandée par le Président de la République de l´époque, José Sarney et la Reine Silvia de Suède pour recevoir le prix Nobel de la Paix. Mais surtout, le 7 juillet 1980, elle reçoit les encouragements de Jean-Paul II, lors de sa première visite du pays, pour développer son oeuvre.
Sitôt la messe terminée, nous avons participé au petit-déjeuner gargantuesque organisé dans le lieu où se tient l´Assemblée, l´un des centres des Congrès de Brasilia.
Deuxième fille du dentiste Augusto Lopes Pontes, professeur à la faculté d´odontologie, et de Dulce Maria de Souza Brito Lopes Pontes, Maria Rita de Souza Brito Lopes Pontes est née le 26 Mai 1914 à Salvador de Bahia. A 13 ans, elle a déjà transformé la maison familiale, au 61, Rue de l´Indépendance, en un centre d´accueil de personnes en difficultés. C´est à cette époque qu´elle manifeste pour la première fois le désir de se dédier à la vie religieuse, après avoir visité l´une de ses tantes vivant avec d´autres personnes pauvres parmi les pauvres.
Situé à l'Ouest de la ville ce monument est un hommage à l'ex-président Juscelino Kubitschek (1902-1976), aussi appelé "le père" de Brasília".
Ce week-end à Samambaia a commencé par la célébration de la messe samedi soir dans l´église principale de la paroisse.
La Servante de Dieu mourut le 14 Juin 1895, âgée de 87 ans, et fut enterrée 4 jours plus tard dans la chapelle qu´elle avait construite. Durant ces 4 jours, les personnes présentes respiraient un mystérieux parfum de roses qu´exhalait son corps. Ce parfum fut à nouveau senti en 1998 par les personnes présentes pour l´exhumation de son corps.