samedi 17 avril 2010

Visite ad Limina des évêques brésiliens de la Région Norte 2


Depuis le 12 avril, et jusqu´au 26 avril prochain, les évêques brésiliens de la Région apostolique Norte 2 sont à Rome dans le cadre de leur visite sur le tombeau des Saints apôtres Pierre et Paul.

Cette région apostolique regroupe les états fédéraux du Pará et de l´Amapá. 

L´état du Pará est le deuxième état fédéral brésilien en terme de superficie (2 fois la France), et compte une population de 7 millions d´habitants.

L´état de l´Amapá est l´état fédéral le plus au nord du Brésil sur la façade Atlamtique. Il est frontalier avec la Guyane française et le Surinam. Il a une population de 620 000 habitants.

C´est dans l´état du Pará, que je m´étais rendu en Janvier durant 15 jours, à Conceição de Araguaia. Cet état du Brésil compte de nombreuses tribus d´indiens, parmi eux les Kaiapos.

L´archidiocèse métropolitain est celui de Belém. La région apostolique compte 8 diocèses et 5 Prélatures territoriales.

On désigne par ce dernier terme canonique une juridiction administrative de l´Eglise :

Can. 370 - § 1. La prélature territoriale ou l'abbaye territoriale est une portion déterminée du peuple de Dieu, territorialement circonstrite, dont la charge, à cause de circonstances spéciales, est confiée à un Prélat ou à un Abbé qui la gouverne comme son pasteur propre, à l'instar de l'Évèque diocésain.

Parmi ces prélatures territoriales, se trouve celle du Xingu dans l´état du Para, qui est le plus grand territoire ecclésiastique du monde, avec une superficie de 354 000 km2 (plus de la moitié de la France). Cette prélature, érigée depuis 1934, compte près de 400 000 habitants, 12 paroisses, 14 prêtres diocésains et 10 prêtres religieux. La population est à 80 % catholique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier