vendredi 2 avril 2010

Figure de sainteté au Brésil : Bienheureuse Lindalva Justo de Oliviera (1/2)


Lindalva Justo de Oliviera est née le 20 octobre 1953 à Sitio Malhada da Areia, une localité très pauvre de l´état du Rio Grande do Norte. Son père, João Justo da Fé, est un fermier veuf. Il se marie en secondes noces avec Maria Lúcia de Oliveira.


La petite Lindalva est la sixième des treize enfants du couple. Elle reçoit le baptême le 7 Janvier 1954.
Sa famille est de condition très modeste, mais vit une riche vie de foi. João déménage sa famille à Açu, afin que ses enfants puissent aller à l´école. Après de nombreux sacrifices, il peut enfin acheter une maison, où la famille continue de résider aujourd´hui. En plus de suivre le bon exemple de sa mère, Lindalva montre une inclination naturelle envers les enfants les plus pauvres et passe beaucoup de temps avec eux. A l´âge de 12 ans, elle fait sa Première Communion, et durant toute cette année scolaire, montre une grande joie à aider les plus déshérités. 

Plus tard, alors qu´elle vit avec l´un de ses frères Djalma, et sa famille à Natal, elle reçoit le diplôme d´assistante administrative en 1979.
Pendant 10 ans, de 1978 à 1988, elle vit de différents petits travaux, comme la vente au détail, caissière dans une station service, envoyant une partie de son salaire à la maison, pour aider sa mère. Lindalva prend aussi le temps de visiter les maisons de personnes âgées tous les jours après le travail.

En 1982, elle assiste longuement son père dans les derniers mois de son interminable maladie. Cela se reflète dans sa vie et elle décide de servir les pauvres. Elle travaille dans une nurserie et se plaît à construire des liens d´amitié, jouer de la guitare et participer à des formations culturelles, comme de nombreux jeunes.

En 1986, elle participe aux initiatives vocationnelles des filles de la Charité. Après avoir reçu le sacrement de la Confirmation en 1987, Lindalva fait sa demande pour entrer chez la Congrégation. Le jour de la fête de Notre Dame de Lourdes, elle entre au postulat et édifie ses consoeurs par sa joie et son réel souci des pauvres.

Son caractère est marqué par la douceur, mais aussi par la recherche de la vérité. Dans une lettre à son frère  alcoolique Antonio, elle écrit : "Fais ton examen de conscience. Je prie beaucoup pour toi et continuerai tant que nécessaire, et si c´est nécessaire je ferai des pénitences afin que tu puisses devenir par toi- même une personne. Suis Jésus qui s´est battu jusqu´à la mort pour la vie des pécheurs et donne ta propre vie, non comme Dieu, mais comme un homme, pour le pardon des péchés. Nous devons chercher refuge en Lui; seulement en Lui la vie prend tout son sens". Un an plus tard, son frère cessait de boire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier