samedi 24 avril 2010

Les 50 ans de Brasilia




Le 21 Avril 1960 est la date symbolique d´inauguration de la ville de Brasilia.

En effet, il y a 50 ans, le Président Juscelino Kubitschek, a souhaité que la messe d´inauguration de la ville commence le 20 avril à 23h, afin de commencer le jour de Tiradentes dans une attitude de prière, et sous le regard de Dieu.
50 ans plus tard, le 20 avril 2010, soit mardi soir dernier, l´archevêque de Brasilia a célébré une messe d´action de grâces pour le jubilé d´or de la ville, messe qui marque le début des festivités de l´anniversaire de la capitale brésilienne.

En présence de 2000 personnes, du cardinal Falcão, de six autres évêques, et du nonce apostolique au Brésil, de 200 séminaristes et de plus de 100 prêtres, de nombreuses autorités civiles et politiques, la messe a commencé à 23h et s´est terminé vers 1h30 le 21 avril. Elle était célébrée sur l´autel monumental construit pour le futur Congrès eucharistique National. Seule la partie centrale est pour le moment achevée, mais cela a déjà beaucoup d´allure.

L´archevêque de Brasilia a donné une homélie très incisive, reconnaissant les tords de l´Eglise, mais dénonçant en même temps la corruption des politiques et les médias, qui "très souvent promeuvent une affectivité et une sexualité humaines dépourvues de toute limite", sous les applaudissements de la foule.
Il a conclu par ces paroles : "Aujourd´hui, nous revivons avec satisfaction les origines de notre capitale, et dans le même temps, de l´archidiocèse de Brasilia. Nous faisons monter notre action de grâces pour les Brasilienses et les Brésiliens qui ont participé à l´histoire de ces 50 années. Dans notre action de grâces, nous incluons tous ceux qui ont déjà rejoint leur demeure définitive auprès de Dieu".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier