vendredi 30 avril 2010

La vie au séminaire de Brasilia



La journée d´hier a été une journée bien chargée pour moi, comme je les aime.

Elle a commencé par un exposé en pneumatologie (discours sur le Saint Esprit), qui avait pour thème "le Saint-Esprit dans l´Histoire de l´Eglise, de la première communauté apostolique aux Protestants".
J´étais chargé de la deuxième partie, et j´ai donc développé les pensées de Saint Thomas d´Aquin, de Joaquim de Fiore et ses conséquences dans l´Histoire de la pensée humaine, et enfin les positions de Luther, de Calvin et de leurs successeurs.
Un travail conséquent mais ô combien passionnant.

Dans la foulée, le séminaire accueillait la réunion  mensuelle du clergé de l´archidiocèse de Brasilia : plus de 200 prêtres autour de Dom João pour 3 heures de réunion, après le traditionnel lanche.
Je faisais partie de l´équipe chargée du service du repas. Il fallait que les cadences suivent...

Puis l´après-midi a été consacrée à un temps baptisé "Dia do Amor da casa", moment où toute la communauté se retrousse les manches pendant deux heures pour remettre en forme le jardin et les terrains de sports. Au programme des équipes : jardinage dans le potager, balayage des allées du séminaire, peinture des trottoirs en blanc, tracé des lignes des terrains de sport.

Enfin, une bonne partie de ballon, sur ordre des Pères (nous avions interdiction de travailler dans nos chambres pendant ce temps-là, alors obéissance oblige...) pendant une heure et demie. Nous avons conclu cette journée peu banale par la célébration de la Messe dans la Grande Chapelle.

Suite des festivités dès lundi prochain, j´y reviendrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier