vendredi 11 décembre 2009

WE en paroisse


Sitôt la messe des ordinations finie, j'ai rejoint ma paroisse avec mon curé d'insertion.

En fin d'après-midi avait lieu la rencontre festive de fin d'année des groupes de jeunes de la paroisse. Au programme : goûter dinatoire, sketchs et musique en tous genres.

J'ai aussi célébré mon 5ème mariage. Une cérémonie simple et priante.





Dimanche, après la messe de 8 heures, j'ai participé au goûter (ou plutôt repas) des catéchistes de la paroisse, qui se retrouvait pour fêter la fin d'année. Et ce fut une belle fête, avec beaucoup de nourriture, des films et des sketchs exécutés par les uns et par les autres avec beaucoup de spontanéité. J'en ai aussi profité pour apprendre à confectionner des galettes de tapioca à la plus grande joie des uns et des autres. Je crois que j'ai créé une spécialité française assez unique en son genre.

En fin de matinée, j'ai célébré 18 baptêmes dans l'église paroissiale.

En fin d'après-midi, j'ai célébré une célébration de la Parole à 18 heures dans l'une des chapelles de la paroisse, avec une assemblée presque exclusivement composée de femmes. En effet, à 17 heures, était donné le coup d'envoi de la dernière journée du championnat de football brésilien, retransmis à la télévision comme il se doit. Au moment du temps d'adoration silencieux, l'équipe de Flamengo a marqué son deuxième but, le but de la victoire. Et là, explosion de joie dans les rues, avec cris, klaxons et pétards en salves ininterrompues. Pour le silence, c'était raté... La célébration s'est poursuivie jusqu'à son terme.
Sur le chemin du retour, de nombreuses voitures aux couleurs de Flamengo, nouveau champion du Brésil, klaxonnait et slalomait sur la route. On se serait crû en France un certain 12 juillet1998...

1 commentaire:

  1. Vu ton degré d'implication dans la préparation de tes galettes (la main dans la poche !), c'est sur que tu as du créer une nouvelle recette ! French attitude...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier