vendredi 18 décembre 2009

Ordinations à Formosa



Le vendredi 11 Décembre, je me suis éclipsé de la mission pour gagner la ville de Formosa, située à une heure de route de Brasilia, dans l'état de Goias.



Formosa est l'un des trois diocèses suffragants de Brasilia avec Uruaçu et Luziania. C'est un diocèse qui a été fondé il y a trente ans et qui est aujourd'hui dans une dynamique de première évangélisation  avec d'immenses territoires sans paroisse.

Le vendredi soir, ce sont deux diacres qui étaient ordonnés dans la cathédrale, bel édifice très clair, situé dans la centre-ville de Formosa. Le clergé diocésain se remarque surtout par sa jeunesse ainsi que par la présence de quelques vieux missionnaires européens qui ont fondé le diocèse par leur mission il y a 50 ans. Quelle grâce pour eux de voir de leur vivant le fruit de leur ministère : un diocèse sortit de terre et, en trente ans compter une cathédrale, un petit séminaire, plus de vingt paroisses et près de quarante prêtres.

Le lendemain matin, après la nuit passée dans l'un des presbytères d'une des paroisses de Formosa, nous nous sommes retrouvés à Planaltina de Goias, pour l'ordination sacerdotale de l'un des diacres de mon année, ordonné dans sa paroisse de naissance. C'est le premier jeune de cette paroisse à être ordonné prêtre. La cérémonie d'ordination avait lieu sous le préau paroissial situé à proximité de l'église. Toute la paroisse était présente et avait bien préparé l'événement : décorations, danses, présents divers à la fin de la messe pour l'évêque et le jeune prêtre.
Celui-ci, dès le mois de janvier, va créer une paroisse de toute pièce dans l'une des municipalités du diocèse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier