mercredi 16 décembre 2009

Une semaine de mission


La semaine dernière, j'ai participé à la semaine de mission, organisée par les séminaristes de Brasilia. Celle-ci avait lieu dans la paroisse São José de la ville-satellite de Santa Maria, située dans la banlieue de Brasilia.
La paroisse compte une population très importante, plus de 80 000 habitants, avec trois prêtres, dont l'un fraîchement ordonnée. La paroisse compte sept lieux de culte.

C'est aussi une ville qui connaît une grande violence et une grande pauvreté, à cause des nombreux gangs de jeunes et des réseaux de drogue.



Chaque séminariste était accueilli dans l'une des familles de la paroisse. Le couple qui m'accueillait était de milieu modeste, et avait deux filles. L'aînée termine des études d'architecture et la plus jeune s'apprête à entrer dans une communauté de religieuses franciscaines. Les deux sont actuellement catéchistes sur la paroisse.

La mission est organisée tous les ans depuis 4 ans, la première semaine des vacances. Elle est obligatoire pour tous les séminaristes de l'archidiocèse. Les diacres en sont dispensés.

Elle consiste en un travail d'évangélisation directe en faisant du porte à porte pour visiter les familles.
Chaque journée, nous avons visité l'une des communautés de la paroisse.

Nos journées commençaient par l'exposition du Saint Sacrement à 8 heures suivie de la prière des Laudes. A l'issue de celle-ci, les binômes d'évangélisation étaient tirés au sort. Puis nous partions deux à deux pour visiter les blocs de maison ou "conjunto" qui nous étaient affectés. A midi, déjeuner dans les familles puis reprise des visites à 14 heures jusqu'à 17 heures, heure du "lanche" ou goûter, préparé par les paroissiens.
Prière des vêpres puis "partilha" ou temps d'échange sur la journée.
Enfin, célébration de la messe à 19 heures, suivie par un temps de formation préparée par une équipe de séminaristes. Le Saint Sacrement était veillé toute la journée par une équipe de 4 séminaristes.

Le Mercredi, nous avons une après-midi plus récréative avec un temps de "confraternização" avec tous les prêtres du secteur et l'acrhevêque de Brasilia, avec lequel nous avons un long échange sur la mission en cours. Le soir, il a présidé l'Eucharistie dans l'une des chapelles de la paroisse.

La mission s'est conclue le samedi 12 Décembre au soir par un concert d'évangélisation organisé par les jeunes de la paroisse et la messe de clôture le Dimanche matin, présidée par l'archevêque de Brasilia. Avant celle-ci, toutes les communautés locales de la paroisse ont pérégriné depuis leur chapelle respective jusqu'à l'église paroissiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier