samedi 19 décembre 2009

WE en paroisse : deux nouveaux records




Après les ordinations du diocèse de Formosa, retour à Samambaia où un travail diaconal important m'attendait samedi dernier.
Samedi 12 Décembre au soir, mariage dans l'église paroissial, puis le Dimanche 13 au matin, après la messe de 8 heures, célébration de 23 baptêmes (mon nouveau record), dont un bébé âgé de deux mois .

Enfin le dimanche après-midi, célébration de mariage collectif. Cette pratique est une nécessité pastorale au Brésil, où le nombre de mariage repart à la hausse ces dernières années après avoir connu une dimension. Elle vise aussi à « régulariser » un certain nombre de situations...




Cette célébration est organisée deux fois par an, et celle de dimanche dernier 13 Décembre, était organisée pour 26 couples qui se mariaient au cours de la même eucharistie. L'un des couples qui recevaient le sacrement, avaient reçu le baptême le matin même, un autre couple était plus âgé puisque les deux conjoints avaient plus de 70 ans. La cérémonie a débuté à 15 heures par l'entrée des couples dans l'église. Celle-ci, à elle-seule, a duré près de 50 minutes.
Puis introduction de la messe par mon curé, liturgie de la Parole et homélie. A l'issue de celle-ci, le curé, le diacre permanent de la paroisse et moi, avons reçu l'échange de consentement des couples et procédé à la bénédiction des alliances que se sont remis chaque conjoint l'un à l'autre, avant la signature des registres.
Le curé a reçu 10 échanges de consentement, l'autre diacre 9 et moi 7 (nouveau record là aussi) et ce tous en même temps. La pastorale de la famille est rodée et tout s'est remarquablement passé.Puis la messe a continué, avec la liturgie eucharistique et la bénédiction nuptiale donnée après le Notre Père. Puis les couples qui s'étaient confessés ont reçu la communion sous les deux espèces.
A l'issue de cette célébration, longue de près de deux heures trente, j'ai présidé une célébration de la Parole dans l'une des chapelles de la paroisse.

Bilan de mon jeune ministère diaconal en 4 mois et demi : 13 mariages et 83 baptêmes...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier