Pendant une semaine, nous avons découvert cette ville au milieu de la nature. Au programme : visites de différents quartiers, de différents musées, églises, sites (Cristo et Pão de Açucar entre autres).
Nous logions chez les Pères Assomptionnistes, responsables de la paroisse Santissima Trindade dans le quartier de Flamengo. Cette paroisse, située dans un quartier résidentiel et huppé de la ville, ne compte qu'une seule église. Les Pères assurent la présidence des messes et la direction des pastorales. Ils sont conscients du déficit de la jeunesse dans ce quartier plutôt aisé, et comme me l'avouait l'un d'eux : « la pastorale des personnes âgées est aussi importante pour l'Eglise ». La paroisse compte 40 employés et une crèche. C'est l'une des plus aisées de la ville.
Nous avons passé les 12 coups de minuit pour le changement d'année sur la plage mythique de Copacabana, en compagnie de 2 500 000 personnes. Ambiance conviviale et chaleureuse pour assister à un feu d'artifice tiré depuis des barges situées face à la plage.
Pour le 1er Janvier, nous avons participé à la messe solennelle à la cathédrale de Rio, immense église de 7 000 places. La messe était célébrée par Dom Orioli, archevêque de Rio. J'étais son diacre d'autel. A la fin de la messe, il a béni et salué de nombreuses personnes avant de retourner à la sacristie, où il a béni un téléphone portable d'un jeune...
Nous avons également visité la ville impériale de Petropolis, située dans les montagnes à une heure de bus de Rio. J'y reviendrai dans un prochain message.
Enfin, nous avons passé 24 heures avec le Père Bernard de Villanfray, responsable du foyer de charité du Brésil, situé à Mendès, à une heure de bus de Rio. Cela a été une très grande joie de le retrouver. J'y reviendrai également.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier