Rio est vraiment une ville fabuleuse, surnommée la « merveilleuse » par les Brésiliens. Ces derniers ajoutent « Dieu est l'artiste, et Rio son chef-d'œuvre ». C'est dire... Et ils se trompent peu.
Imaginez la nature au milieu de la ville, des plages de sable fin comme de la farine au pied des immeubles, de la verdure au milieu des quartiers et des montagnes sortant du sol et délimitant les différents quartiers de la ville.
Une ville au riche patrimoine historique et culturel. Bref un avant-goût du ciel.
J'exagère un peu , mais c'est vraiment la première sensation que le touriste éprouve quand il arrive. Puis petit à petit, on découvre les favelas au milieu des quartiers d'affaires, le manque d'hygiène et de propreté sur les plages et dans les rues, comme si ce patrimoine naturel était trop lourd à gérer pour les Brésiliens d'aujourd'hui.
Les transports en commun fonctionnent à la brésilienne : beaucoup de taxis et de bus, mais pas de plan pour ces derniers. La ville compte aussi une ligne de métro.
Le front de mer est très agréable et les lieux touristiques assez surs. Le centre-ville d'affaires est à éviter le WE, il ressemble à une ville désertée par ses habitants. On réussit à se faire peur...
La ville est dominée par deux emblèmes visibles de nombreux endroits : la statue du Cristo Redentor et le Pão de Açucar, rocher sorti de la mer en forme de pain de sucre et qui fait face aux plages de Botafogo et Flamengo.
La température, durant cette semaine touristique, n'est pas descendue sous les 30°, sauf durant les quelques averses tropicales. Autant dire...épuisant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier