jeudi 5 novembre 2009

La mission en Amazonie


L'Amazonie est le plus grand domaine forestier du monde, avec une superficie de 4 500 000 km2 (soit 7 fois la France). Elle s'étend sur 6 pays (Brésil, Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou, Venezuela).
C'est aussi le plus grand bassin hydrographique du monde, qui occupe la moitié de la surface du Brésil, et 9 états fédéraux brésiliens.

Les besoins missionnaires y sont immenses. Longtemps préoccupation majeure des grandes congrégations missionnaires d'Europe occidentale, ce sont peu à peu les missionnaires d'autres pays de première évangélisation qui prennent le relais, et les diocèses brésiliens eux-mêmes.

La mission de l'Amazonie est une priorité pour la Conférence épiscopale brésilienne, avec une commission épiscopal pour l'Amazonie, et une semaine nationale de prière, organisée cette année du 25 au 31 octobre, dernière semaine du mois de la Mission.





De nombreux diocèses brésiliens parrainent l'une ou l'autre mission amazonienne.

C'est le cas de l'archidiocèse de Brasilia, qui possède une mission au nord du Brésil. Chaque année, il envoie une équipe de missionnaires, composée de prêtre, de séminaristes et de laïcs pour une période de deux ans.

Aujourd'hui, nous accueillons un diacre qui vient de passer deux ans là-bas, et nous avons fait une quête samedi dernier au cours de la Messe communautaire, pour soutenir les deux séminaristes de la communauté qui partiront là-bas en février prochain.

L'archevêque de Brasilia et d'autres prêtres vont régulièrement y passer quelques jours pour garder un lien fort et privilégié tant avec les missionnaires diocésains qu'avec les membres de la communauté paroissiale. C'est aussi un moyen pour estimer les besoins de la Mission, comme par exemple l'achat d'un nouveau bateau pour les besoins de la mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier