Nous vivons ici à Brasilia nos dernières semaines de cours avant les vacances de Décembre et de Janvier. Beaucoup préparent les ordinations diaconales et presbytérales à venir. Et il y en a pas mal en perspective. J'aurais l'occasion d'y revenir.
La fin d'année est également propice pour célébrer les étapes décisives qui jalonnent le parcours de tout futur prêtre. Vendredi soir, ce sont donc quatre séminaristes de l'archidiocèse de Brasilia qui ont été institués lecteurs par Dom João, archevêque de Brasilia. Les séminaristes des autres diocèses représentés au séminaires seront institués lecteurs dans leurs diocèses respectifs.
Belle cérémonie toute simple, en présence des familles proches de chacun des quatre séminaristes. Messe solennelle suivie d'un dîner tout aussi solennel comme il se doit.
Le lectorat est un ministère de l'Eglise, définit de la sorte par le Pape Paul VI :
« Le lecteur est institué pour la fonction de lire la Parole de Dieu dans l’assemblée liturgique. Afin de s’acquitter de ces fonctions d’une manière toujours plus convenable et plus parfaite, il doit méditer assidûment les Saintes Écritures. Le lecteur, conscient de la charge qu’il a reçue, doit tendre de toutes ses forces, en s’aidant de tous les moyens nécessaires, à acquérir davantage chaque jour l’amour profond et la connaissance de la Sainte Écriture, grâce auxquels il deviendra plus parfaitement le disciple du Seigneur » (Paul VI, Ministeria Quaedam).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier