C'est le plus grand édifice religieux de la capitale brésilienne. Elle a été construite entre 1958 et 1960 par l'architecte Oscar Niemeyer, et a été consacrée comme cathédrale métropolitaine le 31 Mai 1970, sous le vocable de Nossa Senhora de Aparição de Brasilia.
La cathédrale est un édifice circulaire de 70 mètres de diamètre, avec 16 colonnes incurvées alternées avec 16 pièces qui composent la verrière en fibre de verre peinte par Marianne Peretti.
L’entrée souterraine de la cathédrale est encadrée par les statues des quatre évangélistes. Chacune d'entre elles mesure 3 mètres de haut, et a été sculptée par Dante Croce.
La nef a été construite en sous-sol et elle est éclairée par la lumière naturelle provenant des vitraux. Suspendus sous la verrière, trois anges réalisés en bronze par le sculpteur Alfredo Ceschiatti semblent voler dans les airs. On peut également voir à l’intérieur des peintures de l’artiste brésilien Di Cavalcanti représentant la Passion du Christ. L’autel est la réplique de celui du sanctuaire marial d’Aparecida do Norte à Sao paulo. Dans la crypte se trouve une reproduction du Saint Suaire de Turin. Enfin, à l'extérieur de la cathédrale, un clocher avec quatre cloches offertes par l'Espagne complète l’ouvrage.
La cathédrale de Brasilia peut accueillir 2 000 personnes. Elle subit en ce moment une sérieuse rénovation en vue du prochain Congrès eucharistique nationale en Mai prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier