Hier, à 13h50, heure locale, le Brésil tout entier a laissé éclater sa joie, en apprenant sa désignation comme ville organisatrice des JO de 2016. Un vote sans appel en finale : 66 voix pour Rio, 32 pour Madrid.
Il est vrai que la délégation brésilienne avait fière allure, emmenée par un duo très charismatique Lula-Pelé,
et avec de nombreux sportifs : Gustavo Kuerten (triple vainqueur de Roland Garros), le nageur César Cielo(double champion de monde de natation), et d'autres, mais aussi l'écrivain mondialement connu Paulo Coelho. Le président de la délégation brésilienne est Carlos Nuzman, président du Comité olympique brésilien, et ancien volleyeur (sport très populaire au Brésil, après le football).
A Copenhague, la délégation a joué la carte de l'émotion.
Deux jours avant l'élection, l'ex-tennisman Kuerten déclarait : "Rio ne mérite pas les JO, ce sont les JO qui méritent Rio". Il est vrai que la ville est surnommée la "cidade maravilhosa". Lors de l'ultime présentation, toute la délégation était en pleurs.
A l'annonce des résultats, Pelé tombe en pleurs, et Lula est intarissable : "Tant de fois, Tokyo, Chicago et Madrid ont ri, et nous avons pleuré. Aujourd'hui, c'est à notre tour de rire". Ou encore : "Les autres villes ont présenté un projet, et nous, nous avons présenté un cœur et une âme".
Au même moment, entre 50 000 et 100 000 personnes étaient réunies sur la plage de Copacabana, et ont dansé pendant plusieurs heures. Une autre fête est prévue au même endroit ce dimanche.
Il y a de fortes chances que la fête soit belle en 2016. Mais il y a beaucoup de travail en perspective, comme le rappelait Lula. Pour rappel, j'avais pronostiqué la victoire de Rio avec huit jours d'avance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier