vendredi 23 octobre 2009

Lundi 12 octobre : solennité de Nossa Senhora de Aparecida

   
Le 12 octobre est célébrée la patronne du Brésil, Nossa Senhora de Aparecida.

Dans ce message, je voudrais vous expliquer le sens se cette fête, et son actualité.

Demain, je vous raconterai comment elle a été vécue dans la paroisse et au niveau du diocèse, avec une messe solennelle en plein air.


Durant la seconde quinzaine du mois d'octobre 1717, trois pécheurs Filipe Pedroso, Domingos Garcia et Joao Alves, en lançant leur filet dans les eaux du fleuve Paraiba, remontèrent une statue de Nossa Senhora de Conceiçao, dans un lieu dénommé Porto de Itaguassu.

Filipe Pedroso l'emmena dans sa maison et la conserva jusqu'en 1732, où il l'a remis à son fils Atanasio Pedroso. Celui-ci construisit un petit oratoire où il plaça la statue de la Sainte Vierge.

L'oratoire demeura de la sorte jusqu'en 1743. Tous les samedis, le voisinage s'y réunissait pour prier le chapelet. A cause de miracles, la dévotion à Nossa Senhora commença à s'étendre, sous la dénomination populaire de Nossa Senhora Aparecida.

Le 26 juillet 1745, la première chapelle fut inaugurée. Les années passant et le nombre de pèlerins augmentant, la construction d'un nouveau temple fut lancée en 1842.

Celui-ci fut inauguré ke 8 décembre 1888.

En 1893, l'évêque diocésain de São Paulo Dom Lino Deodato Rodrigues de Carvalho, l'éleva à la dignité de « Sanctuaire épiscopal de Nossa Senhora da Conceiçao Aparecida ».

Le 8 septembre 1904, par la volonté du Pape Saint Pie X, la statue miraculeuse fut solennellement couronnée, et le 29 avril 1908, le sanctuaire reçut le titre de Basilique Mineure.

Le Pape Pie XI déclara et proclama Nossa Senhora Aparecida patronne du Brésil le 16 juillet 1930, « pour promouvoir le bien spirituel des fidèles et augmenter davantage la dévotion à la Mère Immaculée de Dieu ».

Le 5 mars 1967, le Pape Paul VI offrit la « Rose d'Or » à la Basilique d'Aparecida.

En 1952, commença la construction de la nouvelle Basilique Nationale de Nossa Senhora Aparecida, solennellement dédicacée par le Pape Jean-Paul II le 4 juillet 1980.

Aujourd'hui, le sanctuaire d'Aparecida accueille chaque année près de 6 millions de pèlerins, ce qui en fait le troisième sanctuaire marial mondial derrière Lourdes et Guadalupe.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier