samedi 10 octobre 2009

Figure de sainteté au Brésil : Saint Zygmunt Felinski

Ce Dimanche 11 octobre à Rome, le Pape Benoît XVI va canoniser cinq nouveaux saints.

  • Parmi eux la Française Jeanne Jugan, fondatrice des petites sœurs des Pauvres (1792-1879), , 
  • le Père Damien de Molokai, superbe figure de prêtre et martyr de la lèpre (1840-1889), 
  • le dominicain espagnol Francisco Coll y Guitart (1812-1875) fondateur de la congrégation des sœurs Dominicaines de l'Annonciation de la bienheureuse Vierge Marie; 
  • le frère trappiste espagnol  Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), belle figure de sainteté pour la jeunesse, 
  • ainsi que Mgr Zygmunt Szczesny Felinski, évêque polonais et fondateur de la congrégation des sœurs franciscaines de la Sainte Famille de Marie, (1822-1895).
Or, dans la communauté du séminaire de Brasilia, nous avons la joie de compter trois sœurs brésiliennes de cette congrégation, qui compte plus de 1000 sœurs dans le monde entier. Leur mission est d’œuvrer dans les écoles, les services d’assistance sociale, les maisons de retraite, les paroisses et les séminaires.

Pour nous préparer à ce grand événement, l’une des sœurs nous lit un passage de sa vie au début de chacune des messes de la semaine.

Voici donc sa vie, telle qu’elle est présentée sur le site du Vatican :



Le Serviteur de Dieu Zygmunt Szczesny Felinski naquit le 1 novembre 1822 à Wojutyn (diocèse de Luck, province de Wolyn), un territoire à l'époque polonais, et aujourd'hui ukrainien, dans une famille noble et religieuse. Il fut le septième des onze enfants de Gerard et Ewa Wendorff. Il perdit son père à onze ans; et sa mère, cinq ans plus tard, fut déportée en Sibérie à cause de ses activités patriotiques.

Après le lycée, Zygmunt étudia les mathématiques à l'Université de Moscou et, à Paris, il suivit des cours à la Sorbonne et au Collège de France. Il prit la décision de devenir prêtre, et en 1851, il rentra dans son pays pour entrer au séminaire de Zytomierz. Il complèta sa formation auprès de l'Académie ecclésiastique de Saint-Pétersbourg.

Il fut ordonné prêtre le 8 septembre 1855 et il exerça son activité dans le domaine de la pastorale et de l'enseignement.

Le 6 janvier 1862, le bienheureux Pape Pie IX le nomma Archevêque métropolitain de Varsovie. Il fit son entrée dans le diocèse au mois de février de l'année suivante, mais il y trouva immédiatement une situation politico-religieuse difficile, ajoutée à une grande méfiance.

Malgré tout, il mit immédiatement en route une action décidée de renaissance spirituelle et morale de la nation, il améliora la préparation du clergé, la catéchèse du peuple, l'assistance aux pauvres et aux enfants, qu'il confia aux soins des Soeurs de la Famille de Marie, Congrégation qu'il avait lui même fondée à Saint-Pétersbourg dès 1857. Il se consacra avec courage à la défense de la liberté de l'Eglise vis-à-vis de l'Etat.

Après l'échec de l'insurrection de janvier 1863, à cause de sa fidélité à Rome et de ses contacts avec le Siège apostolique sans la médiation du gouvernement tsariste, il fut déporté en Russie, le 14 juin 1863, et condamné à l'exil à Iaroslavl sur la Volga. Il y demeura vingt ans, en continuant toutefois à assister spirituellement les catholiques et les exilés de Sibérie et, en se consacrant au réveil du catholicisme dans l'Empire russe, il parvint à construire un église. Libéré grâce à l'intervention du Saint-Siège en 1883, il ne lui fut pas permis de retourner à Varsovie.

Il fut nommé Archevêque titulaire de Tarse. Il passa les douze dernières années de sa vie en Galicie à Dzwiniaczka (diocèse de Lviv), en semi-exil sous la domination autrichienne. Là-bas aussi toutefois, il travailla inlassablement au bien spirituel des paysans polonais et ukrainiens. Il s'intéressa à leur instruction, en créant la première école du pays, il ouvrit une école maternelle, il construisit une église et le couvent pour les Soeurs de la Famille de Marie.

Il mourut à Cracovie le 17 septembre 1895 en odeur de sainteté. Sa dépouille mortelle repose dans l'église-cathédrale de Varsovie depuis le mois d'avril 1921. Il fut proclamé Vénérable par Jean-Paul II le 14 avril 2001.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier