jeudi 8 octobre 2009

A semana nacional da vida


Aujourd’hui, est fêtée au Brésil la Journée de la Conception, qui marque la fin de la semaine nationale pour la Vie, organisée du 1er au 7 octobre.
Le thème de cette semaine est "Amour et Vie", et la devise "Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25, 40).

L’objectif de cette semaine est de célébrer la vie de la personne humaine, depuis sa conception jusqu’à sa fin naturelle. Il s’agit également de créer un espace pour annoncer, débattre et éclairer les personnes sur la dignité et la valeur de la vie.








Pour comprendre les enjeux de cette semaine, vous pouvez consulter mon précédent article sur les chiffres officiels de la démographie au Brésil.

Cette semaine a été instaurée en 2005 par la Conférence Nationale des Evêques du Brésil. Elle est coordonnée par la Commission épiscopale pour la Vie et la Famille et par la Commission Nationale de la Pastorale familiale.

Durant cette semaine, les diocèses ont été incités à développer des activités en faveur de la vie :
  • prier dans chaque communauté chrétienne pour la vie, en groupes ou en famille,
  • instituer dans chaque communauté une journée par mois pour organiser une journée de prière pour la vie, 
  • promouvoir les rencontres entre couples, parents et enfants, et entre fiancés, 
  • visiter les asiles, les orphelinats et les maternités.
La journée de la Conception a quant à lui pour objectif de rappeler l’importance de l’être humain déjà conçu, qui croît dans le ventre maternel, et qui par conséquent, n’est encore parvenu à la lumière.
« C’est pour cela que cet être humain a le droit d’être respecté, dans son intégrité et dans sa dignité comme n’importe quel autre personne déjà née », souligne les commissions responsables de l’événement.

Parmi les événements organisés dans les diocèses, l’archidiocèse de Belo Horizonte organisera les 15 et 16 octobre prochain un symposium sur « les conflits à l’origine de la vie », et l’archidiocèse de Juiz de Fora toute une semaine d’événements divers pour promouvoir la vie.

Enfin, le Pape Benoît XVI a nommé le 30 Septembre dernier le cardinal-archevêque de São Paulo, dom Odilo Scherer, membre du Conseil Pontifical pour la famille.

1 commentaire:

  1. Je trouve tes articles très intéressants...cela me permet de comprendre la foi en christ avec une vision différente..merci beaucoup

    Benjamin boullet

    RépondreSupprimer

Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,

Diacono Francisco Javier