samedi 24 octobre 2009
12 octobre : Solennité de Nossa Senhora de Aparecida en paroisse et messe sur l'esplanade des ministères
En paroisse, la solennité de Nossa Senhora de Aparecida a été préparé par un triduum, avec messe, procession, chapelet pendant trois jours.
Le 12 octobre au matin, lors de la messe de 9h30, 48 enfants ont fait leur première communion. Lors de son homélie, mon curé a rappelé l'importance de la solennité célébrée, et refait une rapide histoire du sanctuaire, dont la basilique est la deuxième plus grande au monde, après Saint Pierre de Rome.
L'après-midi, direction l'esplanade des Ministères, le lieu principal de la ville, pour la messe solennelle, présidée par l'Archevêque de Brasília, Dom João Braz de Aviz, en présence du Nonce Apostolique au Brésil, Dom Lorenzo Baldisseri, du Cardinal José Freire Falcão, archevêque émérite de Brasília, et de l'évêque auxiliaire émérite de Brasília, ancien membre de la commission biblique internationale.
Plus de 200 séminaristes diocésains et religieux étaient présents, ainsi que plus de 50 diacres permanents et en vue du sacerdoce, et plus de 100 prêtres. Une foule de près de 60 000 personnes étaient réunies, selon le journal de Brasília du lendemain.
La procession commença à 17h, après un bon goûter préparé pour les clercs. La statue de la Nossa Senhora Aparecida était mise en évidence sur le devant de la superstructure montée pour l'occasion. Lors de l'homélie de l'archevêque, celui-ci s'interrompit pour laisser un hélicoptère survoler la foule pour un lâcher de pétales de fleurs. Ceci était une première, et surtout une répétition avant le Congrès Eucharistique de Mai prochain, où trois hélicoptères survoleront la foule.
A l'issue de la Messe, mot de remerciement du Nonce apostolique, qui rendit grâce à Dieu pour le récent accord de reconnaissance entre le Saint-Siège et la République Fédérale du Brésil, et remercia les autorités politiques présentes.
Puis toute la foule fit une grande procession sur l'esplanade des Ministères, précédée par les clercs et la statue de Nossa Senhora Aparecida. Celle-ci était installée sur un véhicule, où se trouvaient les évêques. Ce véhicule est une relique de l'archidiocèse, puisqu'il servit lors de la venue du Pape Jean-Paul II en 1981.
Lors de la procession, nous avons récité le chapelet, entrecoupé de chants, d'acclamations à Nossa Senhora et de trois bénédictions avec la statue de la Vierge : une pour les familles, une pour les malades, et une autre pour les responsables politiques.
A la fin de la procession, bénédiction solennelle avec la statue et feu d'artifices.
L'ensemble a bien duré quatre heures, mais chacun rentra chez lui heureux d'avoir vécu ce beau moment. Ce genre d'événements met bien en valeur l'âme du peuple brésilien, mélange d'une grande foi populaire et d'un joyeux folklore.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier