Le Samedi Saint au matin, le silence et le calme régnaient sur la paroisse.
L´après-midi, les deux prêtres ont assuré une nouvelle permanence de confessions, à nouveau avec beaucoup de monde.
Puis à 19h00, a débuté la Vigile pascale dans l´église paroissiale, avec une foule très nombreuse, estimée à près de 800 personnes.
Le feu pascal a été béni, puis j´ai chanté l´Exultet en portugais, sur une mélodie de ma composition dans une église éclairée à la seule lumière des bougies. Certaines personnes ont été un peu déstabilisées et ont cru que je chantais en latin...
La liturgie de la Parole, avec 4 lectures et les psaumes responsauriaux, s´est elle-aussi déroulée dans le noir, avec la seule lumière des bougies, jusqu´au chant du Gloria, où toutes les lumières se sont rallumées. Chant de l´Evangile et homélie ont suivi.
Puis 7 baptêmes d´adolescents ont eu lieu. Le rite était le baptême par immersion dans la piscine baptismale prévue à cet effet. La liturgie s´est poursuivie avec déploiement et majesté jusqu´à la distribution des chocolats dans la sacristie après la messe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier