Le Jeudi Saint a été marqué par la célébration de deux événements majeurs :
- Tout d´abord le matin, la Messe Chrismale au sanctuaire Dom Bosco. Cette messe était présidée par l´archevêque de Brasilia, Dom João, assisté par son prédécesseur, le Cardinal Dom Falcão, de l´évêque auxiliaire émérite de Brasilia, de l´évêque aux Armées. Le Nonce apostolique était également présent. Plus de 300 prêtres étaient présents, ainsi que près de 50 diacres, 200 séminaristes et novices religieux. Au cours de cette messe, les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales, puis Dom João a béni les Saintes Huiles. A l´issue de la messe, de nombreux discours de remerciements ont été prononcés, rendant hommage aux uns et aux autres. Le Nonce apostolique a conclu la célébration en invitant tous les clercs présents au repas traditionnel offert à la Nonciature.
- L´après-midi, après une permanence de deux heures de confession (près de 150 pénitents dont beaucoup n´ont pu se confesser, faute de temps et de prêtres), j´ai participé à la Messe de la Cène du Seigneur, au cours de celle-ci, mon curé a lavé les pieds de 12 garçons du catéchisme. Puis à la fin de la Messe, nous avons installé le Saint Sacrement au reposoir prévu à cet effet, et vécu le dépouillement de l´église, au cours duquel toutes les statues et images ont été couverts d´un voile violet. Le tout dans un silence impressionnant de la part des près de 800 personnes participant à l´office.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier