A la demande du président Kubitshek, la première messe dans la nouvelle capitale fut célébrée le 3 Mai 1957. Elle a été par l´Archevêque de São Paulo, Dom Carlos Carmelo de Vasconcellos Motta. (En Mai 1956, il y avait eu une cérémonie religieuse présidée par l´évêque Dom Abel Ribeiro, véritablement la première messe priée sous la protection de la croix).
Etaient présents les travailleurs ayant construit la ville de Brasilia, le Président et le vice-Président de la république, les ministres d´Etat, les représentants diplomatiques, des écrivains, des parlementaire, des journalistes, des représentants des professions libérales, des industriels et des commerciaux, des militaires, des habitants des régions voisines, ainsi que des indiens carajá.
Plus de 15 000 personnes se déplacèrent pour le Planalto Central. Des centaines de fidèles vinrent de tous les coins du Brésil, empruntant des moyens de transport parmi les plus divers, pour participer à la cérémonie. Les routes d´accès à Brasilia se trouvèrent rapidement remplies de véhicules venus en pèlerinage. Une foule immense de personnes se trouva rassemblée pour assister de ses propres yeux à la naissance de la nouvelle capitale.
Sur le lieu de la célébration, une immense bâche fut tendue, sur le sol ensoleillé, rappelant en tout l´ambiance de la première messe du Brésil, avec au centre la statue de Notre Dame et sur le fronton, la Croix du Seigneur.
Aussitôt après la messe, le Président Kubitschek et le Cardinal Dom Carlos prirent la parole.
" Nous sommes tous ici réunis, hauts dignitaires de l´Eglise, militaires, hommes du peuple, hommes d´Etat, nous sommes en train de vivre une heure qui restera à jamais dans l´Histoire.
Aujourd´hui est le jour de la Croix, jour où la capitale nouveau-née reçoit son baptême chrétien, jour où la ville du futur, la ville qui représente la rencontre de la patrie brésilienne avec son propre centre de gravité, reçoit son âme éternelle...
Jour où Brasilia, hier juste une espérance, et aujourd´hui la plus jeune entre toutes les filles du Brésil, se lève, intégrée à l´esprit chrétien, cause, principe et fondement de notre unité nationale. Jour où Brasilia devient automatiquement brésilienne.
C´est le jour du baptême du Brésil nouveau, c´est le jour de l´espérance, c´est le jour où la ville naît.
C´est le jour du baptême du Brésil nouveau, c´est le jour de l´espérance, c´est le jour où la ville naît.
Que Brasilia se modèle conformément aux desseins de l´Eternel, que la Providence fasse de notre cité terrestre un reflet de la cité de Dieu, qu´elle grandisse sous le signe de la charité, de la justice et de la foi".
(Juscelino Kubitschek)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier