Pour ces voeux de Noël, un azulejos du couvent des Franciscains de Recife.
vendredi 25 décembre 2009
lundi 21 décembre 2009
Ordination sacerdotale à Posse (Diocèse de Formoza)
Samedi matin 19 Décembre, à 10 heures, avait lieu la dernière ordination sacerdotale de l'année du séminaire.
Celle-ci avait lieu à Posse, ville de 45 000 habitants du diocèse de Formoza, située à plus de 300 kilomètres de Brasilia, à la frontière des états de Goias, Minais et Bahia.
Nous avions fait le trajet la veille et avons été très bien accueillis dans diverses familles de la paroisse de naissance du jeune prêtre.
La cérémonie avait lieu dans l'une des églises de la ville, église dont les travaux de construction ne sont pas encore achevés et qui sera le futur sanctuaire de la Sainte Famille du diocèse.
Le jeune prêtre, dès janvier, sera curé de paroisse.
dimanche 20 décembre 2009
Une semaine à Recife
Lundi dernier, je me suis envolé pour Recife où une famille franco-brésilienne m'a accueilli toute la semaine.
Au programme, visites des nombreuses églises baroques de la ville, visite de la ville-voisine d'Oulinda, ville classée au patrimoine mondiale de l'humanité, et découverte de la figure de Dom Helder Camara.
J'ai aussi profité de la richesse de la vie culturelle de la ville pour participer au festival de musique classique Virtuosi, festival de très haute qualité, et pour visiter le musée de l'artiste Francisco Brennand.
Une très belle semaine.
samedi 19 décembre 2009
WE en paroisse : deux nouveaux records
Après les ordinations du diocèse de Formosa, retour à Samambaia où un travail diaconal important m'attendait samedi dernier.
Samedi 12 Décembre au soir, mariage dans l'église paroissial, puis le Dimanche 13 au matin, après la messe de 8 heures, célébration de 23 baptêmes (mon nouveau record), dont un bébé âgé de deux mois .
Enfin le dimanche après-midi, célébration de mariage collectif. Cette pratique est une nécessité pastorale au Brésil, où le nombre de mariage repart à la hausse ces dernières années après avoir connu une dimension. Elle vise aussi à « régulariser » un certain nombre de situations...
Cette célébration est organisée deux fois par an, et celle de dimanche dernier 13 Décembre, était organisée pour 26 couples qui se mariaient au cours de la même eucharistie. L'un des couples qui recevaient le sacrement, avaient reçu le baptême le matin même, un autre couple était plus âgé puisque les deux conjoints avaient plus de 70 ans. La cérémonie a débuté à 15 heures par l'entrée des couples dans l'église. Celle-ci, à elle-seule, a duré près de 50 minutes.
Puis introduction de la messe par mon curé, liturgie de la Parole et homélie. A l'issue de celle-ci, le curé, le diacre permanent de la paroisse et moi, avons reçu l'échange de consentement des couples et procédé à la bénédiction des alliances que se sont remis chaque conjoint l'un à l'autre, avant la signature des registres.
Le curé a reçu 10 échanges de consentement, l'autre diacre 9 et moi 7 (nouveau record là aussi) et ce tous en même temps. La pastorale de la famille est rodée et tout s'est remarquablement passé.Puis la messe a continué, avec la liturgie eucharistique et la bénédiction nuptiale donnée après le Notre Père. Puis les couples qui s'étaient confessés ont reçu la communion sous les deux espèces.
A l'issue de cette célébration, longue de près de deux heures trente, j'ai présidé une célébration de la Parole dans l'une des chapelles de la paroisse.
Puis introduction de la messe par mon curé, liturgie de la Parole et homélie. A l'issue de celle-ci, le curé, le diacre permanent de la paroisse et moi, avons reçu l'échange de consentement des couples et procédé à la bénédiction des alliances que se sont remis chaque conjoint l'un à l'autre, avant la signature des registres.
Le curé a reçu 10 échanges de consentement, l'autre diacre 9 et moi 7 (nouveau record là aussi) et ce tous en même temps. La pastorale de la famille est rodée et tout s'est remarquablement passé.Puis la messe a continué, avec la liturgie eucharistique et la bénédiction nuptiale donnée après le Notre Père. Puis les couples qui s'étaient confessés ont reçu la communion sous les deux espèces.
A l'issue de cette célébration, longue de près de deux heures trente, j'ai présidé une célébration de la Parole dans l'une des chapelles de la paroisse.
Bilan de mon jeune ministère diaconal en 4 mois et demi : 13 mariages et 83 baptêmes...
vendredi 18 décembre 2009
Ordinations à Formosa
Le vendredi 11 Décembre, je me suis éclipsé de la mission pour gagner la ville de Formosa, située à une heure de route de Brasilia, dans l'état de Goias.
Formosa est l'un des trois diocèses suffragants de Brasilia avec Uruaçu et Luziania. C'est un diocèse qui a été fondé il y a trente ans et qui est aujourd'hui dans une dynamique de première évangélisation avec d'immenses territoires sans paroisse.
Le vendredi soir, ce sont deux diacres qui étaient ordonnés dans la cathédrale, bel édifice très clair, situé dans la centre-ville de Formosa. Le clergé diocésain se remarque surtout par sa jeunesse ainsi que par la présence de quelques vieux missionnaires européens qui ont fondé le diocèse par leur mission il y a 50 ans. Quelle grâce pour eux de voir de leur vivant le fruit de leur ministère : un diocèse sortit de terre et, en trente ans compter une cathédrale, un petit séminaire, plus de vingt paroisses et près de quarante prêtres.
Le lendemain matin, après la nuit passée dans l'un des presbytères d'une des paroisses de Formosa, nous nous sommes retrouvés à Planaltina de Goias, pour l'ordination sacerdotale de l'un des diacres de mon année, ordonné dans sa paroisse de naissance. C'est le premier jeune de cette paroisse à être ordonné prêtre. La cérémonie d'ordination avait lieu sous le préau paroissial situé à proximité de l'église. Toute la paroisse était présente et avait bien préparé l'événement : décorations, danses, présents divers à la fin de la messe pour l'évêque et le jeune prêtre.
Celui-ci, dès le mois de janvier, va créer une paroisse de toute pièce dans l'une des municipalités du diocèse.
jeudi 17 décembre 2009
Quelques fioretti de la mission
Outre l'évangélisation proprement dite, la mission a également pour but non avoué de permettre aux séminaristes de l'archidiocèse, de vivre un temps en commun, pour réaliser une œuvre tous ensemble durant le temps du séminaire. Et cela afin de tisser des liens pour la vie future du presbiterium de Brasilia.
Certaines chapelles de la paroisse sont en fait des salles à manger de maisons de l'un ou l'autre paroissiens. Les structures de la paroisse commencent à sortir de terre.
Parmi les visites effectués, quelques-unes restent plus marquantes. Ainsi une veuve de la paroisse, dont le fils a été assassiné l'an dernier à cause des histoires de drogue. Elle a pardonné à son agresseur, actuellement emprisonné, et prie pour que sa fille puisse avoir la force de pardonner un jour.
Autre visite très incongrue, impossible à réaliser en France, celle d'un poste de police. Dans celui-ci se trouvaient deux policiers catholiques en service avec lesquels nous avons prié et qui nous ont offert un verre d'eau.
Autre visite marquante, celle d'une mère gardant son fils handicapé et délaissé par ses autres enfants, qui ont honte de leur frère. Celle aussi d'un monsieur, qui vit sa grande vieillesse dans la maison de l'un de ses enfants, entourés de sa progéniture.
Nous avons également rencontré beaucoup d'évangélistes avec lesquels nous avons prié la Parole de Dieu et le Notre Père. Jamais ils ne se sont montrés défiants.
Malheureusement, comme en Europe, nous avons pu constater de visu la place croissante prise par la télévision et Internet. Il n'était pas rare de voir un écran de télévision dans chaque pièce. Le relativisme dans les conversations commence à apparaître...
J'ai aussi, en tant que diacre, béni beaucoup de maisons. C'est une grande grâce que ce ministère de la bénédiction vécue dans les maisons avec les familles.
mercredi 16 décembre 2009
Une semaine de mission
La semaine dernière, j'ai participé à la semaine de mission, organisée par les séminaristes de Brasilia. Celle-ci avait lieu dans la paroisse São José de la ville-satellite de Santa Maria, située dans la banlieue de Brasilia.
La paroisse compte une population très importante, plus de 80 000 habitants, avec trois prêtres, dont l'un fraîchement ordonnée. La paroisse compte sept lieux de culte.
C'est aussi une ville qui connaît une grande violence et une grande pauvreté, à cause des nombreux gangs de jeunes et des réseaux de drogue.
Chaque séminariste était accueilli dans l'une des familles de la paroisse. Le couple qui m'accueillait était de milieu modeste, et avait deux filles. L'aînée termine des études d'architecture et la plus jeune s'apprête à entrer dans une communauté de religieuses franciscaines. Les deux sont actuellement catéchistes sur la paroisse.
La mission est organisée tous les ans depuis 4 ans, la première semaine des vacances. Elle est obligatoire pour tous les séminaristes de l'archidiocèse. Les diacres en sont dispensés.
Elle consiste en un travail d'évangélisation directe en faisant du porte à porte pour visiter les familles.
Chaque journée, nous avons visité l'une des communautés de la paroisse.
Nos journées commençaient par l'exposition du Saint Sacrement à 8 heures suivie de la prière des Laudes. A l'issue de celle-ci, les binômes d'évangélisation étaient tirés au sort. Puis nous partions deux à deux pour visiter les blocs de maison ou "conjunto" qui nous étaient affectés. A midi, déjeuner dans les familles puis reprise des visites à 14 heures jusqu'à 17 heures, heure du "lanche" ou goûter, préparé par les paroissiens.
Prière des vêpres puis "partilha" ou temps d'échange sur la journée.
Enfin, célébration de la messe à 19 heures, suivie par un temps de formation préparée par une équipe de séminaristes. Le Saint Sacrement était veillé toute la journée par une équipe de 4 séminaristes.
Le Mercredi, nous avons une après-midi plus récréative avec un temps de "confraternização" avec tous les prêtres du secteur et l'acrhevêque de Brasilia, avec lequel nous avons un long échange sur la mission en cours. Le soir, il a présidé l'Eucharistie dans l'une des chapelles de la paroisse.
La mission s'est conclue le samedi 12 Décembre au soir par un concert d'évangélisation organisé par les jeunes de la paroisse et la messe de clôture le Dimanche matin, présidée par l'archevêque de Brasilia. Avant celle-ci, toutes les communautés locales de la paroisse ont pérégriné depuis leur chapelle respective jusqu'à l'église paroissiale.
mardi 15 décembre 2009
L'hommage du Brésil aux frères dominicains
Hier, lundi 14 Décembre, se déroulait une cérémonie d'hommage à l'ambassade de France à Brasilia, pour honorer le travail social des frères dominicains Henri Burin des Roziers, Xavier Plassat et Jean Raguenes.
Ceux-ci se sont faits remarquer par leur lutte contre le travail des esclaves et les violences agraires.
Le frère Henri des Roziers vit actuellement dans la région de Xinguara dans l'état du Para. Il est l'avocat des "sans terre". Il œuvre pour lutter contre le travail des esclaves et contre la violence des milices privées des grands propriétaires terriens. Il est en tête de la liste des religieux mis à mort dans cet état.
Le frère Xavier Plassat est l'actuel coordinateur de la Campagne Nationale de la Commission pastorale de la Terre contre le travail des esclaves.
Le frère Jean Raguénès a été le prédécesseur du frère Xavier Plassat à la tête de la commission ci-dessus citée, durant dix ans dans l'état du Para, dans la micro-région de São Felix do Xingu.
Il est maintenant retiré à São Paulo.
lundi 14 décembre 2009
Le message du Pape aux évêques du sud du Brésil
Le Pape a reçu samedi 5 Décembre un groupe de prélats de la Conférence épiscopale brésilienne, au terme de leur visite Ad Limina, et leur a parlé des lieux de transmission de la culture, les écoles et les universités, et des conséquences de la théologie de la libération. "L'école catholique - a-t-il dit - ne peut se concevoir ou être envisagée séparément des autres institutions éducatives. Elle est au service de la société: elle remplit une fonction publique et un service d'utilité publique qui n'est pas seulement réservé aux catholiques, mais elle est aussi ouverte à ceux qui veulent profiter d'une proposition éducative de qualité. Le problème de la parité juridique et économique avec l'école publique ne pourra être posé correctement qu'en partant de la reconnaissance du rôle prépondérant des familles et subsidiaire d'autres instructions éducatives".
Evoquant ensuite l'enseignement supérieur, le Pape a souligné que l'Eglise "a toujours été solidaire avec les universités et avec sa vocation de porter les êtres humains aux niveaux les plus hauts du savoir, de la vérité et de la connaissance du monde sous tous ses aspects. Benoît XVI a aussi manifesté sa reconnaissance aux congrégations religieuses qui, au Brésil, ont fondé et soutiennent plusieurs universités de renom, en rappelant que ces lieux "ne sont pas la propriété de ceux qui les instituent ou de ceux qui les fréquentent, mais l'expression de l'Eglise et de son patrimoine de foi". Le Pape a ainsi rappelé que l'Instruction Libertatis Nuntius de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui en août dernier a fêté ses 25 ans, relative à certains aspects de la théologie de la libération, soulignait "le danger d'un apprentissage sans sens critique par certains théologiens des thèses et méthodologies issues du marxisme".
Benoît XVI a observé que "les séquelles plus ou moins visibles de ce comportement, caractérisées par la rébellion, la division, le désaccord, l'offense et l'anarchie perdurent encore, produisant dans vos communautés diocésaines une grande souffrance et une grave perte des forces vives. Je demande à ceux qui se sont sentis trahis d'une quelconque manière au plus profond de leur être, par quelques principes trompeurs de la théologie de la libération, de se confronter de nouveau avec l'Instruction mentionnée, en accueillant la douce lumière qu'elle offre, la main tendue. Je rappelle à tous que la norme suprême de la foi de l'Eglise provient de l'unité que l'Esprit a posé entre la Tradition, l'Ecriture et le magistère de l'Eglise dans une réciprocité telle qu'aucun des trois ne peut subsister de façon indépendante", a ajouté le Saint-Père.
Le Pape a conclu en invoquant la Vierge Marie, "si aimée et vénérée au Brésil. En elle, nous trouvons, pure et droite, la vraie essence de l'Eglise et nous apprenons à connaître et à aimer le mystère de l'Eglise qui vit dans l'histoire et dont nous faisons partie. Nous devenons ainsi des âmes ecclésiales, en apprenant à résister à cette sécularisation interne qui menace l'Eglise et ses enseignements".
Evoquant ensuite l'enseignement supérieur, le Pape a souligné que l'Eglise "a toujours été solidaire avec les universités et avec sa vocation de porter les êtres humains aux niveaux les plus hauts du savoir, de la vérité et de la connaissance du monde sous tous ses aspects. Benoît XVI a aussi manifesté sa reconnaissance aux congrégations religieuses qui, au Brésil, ont fondé et soutiennent plusieurs universités de renom, en rappelant que ces lieux "ne sont pas la propriété de ceux qui les instituent ou de ceux qui les fréquentent, mais l'expression de l'Eglise et de son patrimoine de foi". Le Pape a ainsi rappelé que l'Instruction Libertatis Nuntius de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui en août dernier a fêté ses 25 ans, relative à certains aspects de la théologie de la libération, soulignait "le danger d'un apprentissage sans sens critique par certains théologiens des thèses et méthodologies issues du marxisme".
Benoît XVI a observé que "les séquelles plus ou moins visibles de ce comportement, caractérisées par la rébellion, la division, le désaccord, l'offense et l'anarchie perdurent encore, produisant dans vos communautés diocésaines une grande souffrance et une grave perte des forces vives. Je demande à ceux qui se sont sentis trahis d'une quelconque manière au plus profond de leur être, par quelques principes trompeurs de la théologie de la libération, de se confronter de nouveau avec l'Instruction mentionnée, en accueillant la douce lumière qu'elle offre, la main tendue. Je rappelle à tous que la norme suprême de la foi de l'Eglise provient de l'unité que l'Esprit a posé entre la Tradition, l'Ecriture et le magistère de l'Eglise dans une réciprocité telle qu'aucun des trois ne peut subsister de façon indépendante", a ajouté le Saint-Père.
Le Pape a conclu en invoquant la Vierge Marie, "si aimée et vénérée au Brésil. En elle, nous trouvons, pure et droite, la vraie essence de l'Eglise et nous apprenons à connaître et à aimer le mystère de l'Eglise qui vit dans l'histoire et dont nous faisons partie. Nous devenons ainsi des âmes ecclésiales, en apprenant à résister à cette sécularisation interne qui menace l'Eglise et ses enseignements".
vendredi 11 décembre 2009
WE en paroisse
Sitôt la messe des ordinations finie, j'ai rejoint ma paroisse avec mon curé d'insertion.
En fin d'après-midi avait lieu la rencontre festive de fin d'année des groupes de jeunes de la paroisse. Au programme : goûter dinatoire, sketchs et musique en tous genres.
J'ai aussi célébré mon 5ème mariage. Une cérémonie simple et priante.
Dimanche, après la messe de 8 heures, j'ai participé au goûter (ou plutôt repas) des catéchistes de la paroisse, qui se retrouvait pour fêter la fin d'année. Et ce fut une belle fête, avec beaucoup de nourriture, des films et des sketchs exécutés par les uns et par les autres avec beaucoup de spontanéité. J'en ai aussi profité pour apprendre à confectionner des galettes de tapioca à la plus grande joie des uns et des autres. Je crois que j'ai créé une spécialité française assez unique en son genre.
En fin de matinée, j'ai célébré 18 baptêmes dans l'église paroissiale.
En fin d'après-midi, j'ai célébré une célébration de la Parole à 18 heures dans l'une des chapelles de la paroisse, avec une assemblée presque exclusivement composée de femmes. En effet, à 17 heures, était donné le coup d'envoi de la dernière journée du championnat de football brésilien, retransmis à la télévision comme il se doit. Au moment du temps d'adoration silencieux, l'équipe de Flamengo a marqué son deuxième but, le but de la victoire. Et là, explosion de joie dans les rues, avec cris, klaxons et pétards en salves ininterrompues. Pour le silence, c'était raté... La célébration s'est poursuivie jusqu'à son terme.
Sur le chemin du retour, de nombreuses voitures aux couleurs de Flamengo, nouveau champion du Brésil, klaxonnait et slalomait sur la route. On se serait crû en France un certain 12 juillet1998...
jeudi 10 décembre 2009
Les ordinations de Brasilia
Samedi matin 5 Décembre, c'est l'archidiocèse de Brasilia qui accueillait dans son presbitérium 15 nouveaux prêtres. La cathédrale étant en travaux de rénovation en vue des 50 ans de la ville, la célébration avait lieu dans le gymnase du collège Mariste de Brasilia. Parmi les 15 prêtres, 9 (la plupart étrangers et de langue hispanique) appartiennent au Chemin Néo-Catéchuménal, dont le séminaire est situé à Brasilia.
La cérémonie qui a débuté à 9 heures, a duré près de 4 heures, dans une ambiance plus que festive. Toutes les paroisses des nouveaux ordinands étaient présentes dans les tribunes du gymnase, avec banderoles et messages de soutien aux nouveaux prêtres. De nombreux applaudissements ont retenti plusieurs fois au cours de la cérémonie, tant et si bien que le cérémoniaire a dû rappelé le caractère recueilli et liturgique de la cérémonie.
A l'issue de la messe, Dom João a annoncé les nominations : celle des jeunes prêtres et celles des prêtres déjà ordonnés, ainsi que les paroisses d'insertion des futurs diacres.
Ce fut vraiment une très belle liturgie, festive et empreinte de beaucoup d'émotion, très marquante en cette année sacerdotale.
mercredi 9 décembre 2009
Ordinations à Luziania
Dès le Vendredi 4 Décembre au soir, la « tournée des ordinations » a commencé. Un bus est venu nous chercher au séminaire pour nous conduire à Luziania, ville située à une heure de route de Brasilia. C'est un jeune diocèse qui fête cette année ses 20 ans d'existence.
L'évêque actuel est le deuxième évêque de Luziania, diocèse qui compte une population de 700 000 habitants. La cathédrale est en construction depuis des années, et les infrastructures diocésaines (maison diocésaine, cure métropolitaine...) sortent à peine de terre. C'est une Eglise de première évangélisation.
3 diacres et un prêtre étaient ordonnés au cours de la même messe, qui avait lieu dans la crypte de la cathédrale. Une assemblée de 400 personnes, essentiellement composée des familles et paroissiens des ordinants, était présente. Une belle messe simple, recueillie et émouvante.
A l'issue de celle-ci, le dîner autour des 4 ordinands avait lieu dans l'une des paroisses du centre de la ville de Luziania.
A l'issue de celle-ci, le dîner autour des 4 ordinands avait lieu dans l'une des paroisses du centre de la ville de Luziania.
mardi 8 décembre 2009
La Messe de fin d'année au Séminaire
Vendredi dernier 4 Décembre, la messe marquait tant la fin de la retraite de fin d'année que la fin de l'année scolaire. Au cours de cette messe, tous les ordinands, futurs prêtres et diacres, ont prononcé leur profession de foi, après l'homélie du supérieur.
Ce dernier, au cours de son homélie, a souhaité que les ordinands n'hésitent pas à repasser au séminaire pour partager leur expérience de jeunes prêtres. « C'est toujours une grande joie pour nous de voir le fruit de notre labeur de formateur porter du fruit dans les paroisses ». Il a également rappelé que même si tous ces jeunes ordinands quittaient le séminaire pour commencer leur vie apostolique, la célébration de l'Eucharistie quotidienne créait une communion unique entre tous les prêtres du monde entier.
dimanche 6 décembre 2009
Dernière journée du championnat de football brésilien
C'est aujourd'hui la dernière journée du championnat de football brésilien. Quatre équipes peuvent encore prétendre au titre, avec une toute petite avance pour Flamengo, l'une des équipes de Rio et la plus populaire du Brésil, qui possède une toute petite avance sur Palmeiras (équipe de Sao Paulo), l'Internationale (située dans l'état de Santa Caterina) et Sao Paulo.
Flamengo aura l'avantage de recevoir dans la mythique stade du Maracana contre Gremio. Ambiance garantie...
Pour les puristes, voici un but extraordinaire inscrit le WE dernier par un joueur de Palmeiras.
Et un autre but extraordinaire inscrit au séminaire par votre serviteur lors du tournoi de gozinho en septembre dernier.
samedi 5 décembre 2009
Le Cristo Redentor au Patrimoine Mondial de l'Humanité
Avant-hier 3 Décembre, le Cristo Redentor, symbole de Rio de Janeiro a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Il y a moins d'un mois, l'archidiocèse de Rio a commencé une campagne nationale destinée à récolter des fonds pour restaurer la statue haute de 38 mètres.
Le Cristo Redento, qui représente le Christ les bras écartés sur les hauteurs de Rio, a été inauguré le 12 octobre 1931. Le monument pèse 1000 tonnes. Sa construction commença en 1922, année de la commémoration du centenaire de l'indépendance du Brésil. Le projet initial de l'ingénieur Heitor da Silva Costa prévoyait une croix dans la main droite et un globe terrestre dans la main gauche du Christ. Cela fut modifié pour donner plus de visibilité à la statue.
Depuis l'an 2000, le Christ Rédempteur a subi de nombreuses restaurations, pour améliorer l'accès et l'accueil des nombreux touristes : les lumières ont été restaurées, puis les accès facilités gràace à la mécanisation des ascenseurs panoramiques et des escaliers roulants. En 2007, le Cristo Redentor fut élu comme l'une des sept merveilles du monde moderne par un vote Internet.
jeudi 3 décembre 2009
Recollection
Aujourd'hui, nous vivons une journée de recollection de fin d'année au séminaire en équipe de vie.
Nous ne sommes pas très nombreux cette semaine, puisque tous les ordinants futurs diacres et futurs prêtres sont en retraite d'ordination au monastère des Carmélites depuis lundi soir jusqu'à vendredi.
Les ordinations commencent dès vendredi soir avec trois jeunes diacres et un jeune prêtre qui seront ordonnés dans la crypte de la cathédrale de Luziania, diocèse fondé il y a 20 ans, et qui compte une population de 700 000 personnes.
Samedi matin, l'archevêque de Brasilia ordonnera 15 prêtres dans le gymnase du collège des Maristes (la cathédrale est actuellement en travaux de rénovation en vue des 50 ans de la ville en Avril prochain) : 6 du séminaire et 9 du Chemin Néo-Catéchuménal.
Nous ne sommes pas très nombreux cette semaine, puisque tous les ordinants futurs diacres et futurs prêtres sont en retraite d'ordination au monastère des Carmélites depuis lundi soir jusqu'à vendredi.
Les ordinations commencent dès vendredi soir avec trois jeunes diacres et un jeune prêtre qui seront ordonnés dans la crypte de la cathédrale de Luziania, diocèse fondé il y a 20 ans, et qui compte une population de 700 000 personnes.
Samedi matin, l'archevêque de Brasilia ordonnera 15 prêtres dans le gymnase du collège des Maristes (la cathédrale est actuellement en travaux de rénovation en vue des 50 ans de la ville en Avril prochain) : 6 du séminaire et 9 du Chemin Néo-Catéchuménal.
mercredi 2 décembre 2009
Visite Ad limina Sul 3
Alors que la visite Ad Limina des évêques de la province de Florianopolis se poursuit, un autre groupe d'évêques brésiliens effectue également sa visite traditionnelle à Rome. Il s'agit des évêques des 18 diocèses de la zone apostolique Sul 3, de la province ecclésiastique de Porto Alegre.
Cette province regroupe les évêques de l'état brésilien le plus méridional : le Rio Grande do Sul, frontalier de l'Argentine et de l'Uruguay. Cet état a une superficie de 282 062 km² et compte environ 10 912 283 habitants (6 % de la population brésilienne). Sa capitale est Porto Alegre.
C'est l'un des états les plus riches du pays, qui possède le quatrième PIB derrière les états de São Paulo, de Rio de Janeiro et de Minas Gerais. Sa population, comme tous les états du sud du pays, compte de nombreux descendants d'émigrants européens majoritairement du Portugal, d'Italie et d'Allemagne. Ses habitants sont appelés les gauchos.
mardi 1 décembre 2009
WE en paroisse
Le vendredi soir dans ma paroisse avait lieu la dernière messe de confirmation de l'année : 68 adultes et jeunes ont reçu ce beau sacrement à cette occasion.
Ce WE, j'ai rejoint la paroisse pour y célébrer mon quatrième mariage de mon jeune ministère diaconal. Pour la première fois, j'ai eu affaire à une jeune mariée en pleurs lors de l'échange des alliances. Pour s'en sortir, une petite "salva de palmas" pour la consoler, et l'affaire a pu être menée à son terme sans trop de soucis.
Auparavant, j'avais rencontré un groupe de jeunes de la paroisse, composé exclusivement de garçons. Nous avons échangé sur un texte de miracle dans l'Evangile de Saint Matthieu. Bel échange.
Ce samedi après-midi, était également dans la paroisse, une formation sur les méthodes naturelles de régulation des naissances. 40couples de la paroisse assistait à cette formation, organisée par un mouvement de laïcs qui œuvre sur le diocèse. Cette formation a lieu deux fois par an sur la paroisse. Comme le dit mon curé : "L'Eglise demande des choses difficiles, il est de notre devoir de former les gens".
Dimanche, messe, sport, repas dans un restaurant avec service à volonté et célébration de la Parole. Puis au moment de repartir pour le séminaire, urgence pastorale : avec un autre séminariste, nous avons assisté mon curé qui remplaçait au pied levé un prêtre souffrant pour célébrer la messe dans une paroisse voisine.
Inscription à :
Articles (Atom)