
Evoquant ensuite l'enseignement supérieur, le Pape a souligné que l'Eglise "a toujours été solidaire avec les universités et avec sa vocation de porter les êtres humains aux niveaux les plus hauts du savoir, de la vérité et de la connaissance du monde sous tous ses aspects. Benoît XVI a aussi manifesté sa reconnaissance aux congrégations religieuses qui, au Brésil, ont fondé et soutiennent plusieurs universités de renom, en rappelant que ces lieux "ne sont pas la propriété de ceux qui les instituent ou de ceux qui les fréquentent, mais l'expression de l'Eglise et de son patrimoine de foi". Le Pape a ainsi rappelé que l'Instruction Libertatis Nuntius de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui en août dernier a fêté ses 25 ans, relative à certains aspects de la théologie de la libération, soulignait "le danger d'un apprentissage sans sens critique par certains théologiens des thèses et méthodologies issues du marxisme".
Benoît XVI a observé que "les séquelles plus ou moins visibles de ce comportement, caractérisées par la rébellion, la division, le désaccord, l'offense et l'anarchie perdurent encore, produisant dans vos communautés diocésaines une grande souffrance et une grave perte des forces vives. Je demande à ceux qui se sont sentis trahis d'une quelconque manière au plus profond de leur être, par quelques principes trompeurs de la théologie de la libération, de se confronter de nouveau avec l'Instruction mentionnée, en accueillant la douce lumière qu'elle offre, la main tendue. Je rappelle à tous que la norme suprême de la foi de l'Eglise provient de l'unité que l'Esprit a posé entre la Tradition, l'Ecriture et le magistère de l'Eglise dans une réciprocité telle qu'aucun des trois ne peut subsister de façon indépendante", a ajouté le Saint-Père.
Le Pape a conclu en invoquant la Vierge Marie, "si aimée et vénérée au Brésil. En elle, nous trouvons, pure et droite, la vraie essence de l'Eglise et nous apprenons à connaître et à aimer le mystère de l'Eglise qui vit dans l'histoire et dont nous faisons partie. Nous devenons ainsi des âmes ecclésiales, en apprenant à résister à cette sécularisation interne qui menace l'Eglise et ses enseignements".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a intéressé, et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N'hésitez à laisser votre commentaire. J'y répondrai de mon mieux.
Bien à vous,
Diacono Francisco Javier